top of page

Pesto d'ail des ours

Sur les côtes escarpées du Finistère, vous remarquerez sans doute de jolies petites fleurs semblables aux perce-neige, il vous suffira alors de vous pencher pour frotter entre vos doigts la tige de ces demoiselles. Si l'odeur est aillée vous vous trouvez face à l'ail des ours (Allium ursinum) ou sa cousine ail à trois angles (Allium triquetrum) de la famille des Amaryllidaceae.

Ces plantes présentent les mêmes vertus purifiantes que l'ail: elles sont antiseptiques, antifongiques, vermifuges et se sont d'excellents antibiotiques naturels. Certains les utilisent pour des problèmes d'estomac ou encore pour des douleurs rhumatismales et pour dégager les voies respiratoires. Elles s'utilisent en interne et en externe. Cette plante est très riche en vitamine C et en huile essentielle sulfurée.

Vous pouvez également la manger crue en pesto et trouverez quantité de recettes sur internet ou dans les livres. Il y a quelques jours, j'ai confectionné un pesto maison en mixant les fleurs d'ail à trois angles avec des pignons de pin (grillés à la casserole), de l'huile d'olive, des graines de lin doré, une gousse d'ail, du sel et du poivre.

Habituellement il est plutôt conseillé de cuisiner les feuilles mais la fleur est également très appréciée pour son goût.

Pensez lors de votre cueillette à cueillir juste le nécessaire et à prélever les plantes sur des pieds différents avec parcimonie et respect. L’espèce est-elle menacée ? Est-elle en nombre suffisant ?

Je vous souhaite une belle dégustation.

Articles récents
Suivez-moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page