En automne...
- alexia chevallier
- 25 oct. 2016
- 1 min de lecture
"Ce matin, j'ai planté milles pensées... Se sont de petites fleures poétiques et colorées qui égayent les jardins d'automne et d'hiver. Plantes de la famille des Violacées, elles ne coutent pas très cher. On en trouve des indigènes, malheureusement, celles du commerce le sont rarement (à moins d'aller vers des pépinières spécialisées). Se sont des annuels ou des vivaces qui ont différentes teintes. Pour ma part, j'ai un petit faible pour les bucoliques mauves claires, les simplissimes bleutées et les surprenantes violettes et blanches...

Avant les grands froids, il y a du travail de taille douce à effectuer. Cela consiste à enlever le bois mort, ou qui se chevauche et à laisser entrer la lumière dans le jardin, toujours dans le respect des arbres et des arbustes. Le bois est laissé sur place permettant d’abriter toute une faune locale et notamment des auxiliaires tel que les hérissons.
Enfin, l'automne c'est la période des belles feuilles colorées. En tombant, elles nous rappellent que le sol à besoin de matière pour se protéger et constituer l'humus. C'est donc une période idéale pour le paillage et la création de "lasagne" (couches successives de carbone et d'azote) en permaculture. Les micro-organismes du sol pourront ainsi faire leur travail jusqu'à la saison printanière."
Comentários