La taupe cette alliée !

January 6, 2015

Ce matin, mon jardin ressemblait à une chaine de montagnes mignature : l’oeuvre d’un petit mammifère de la famille des talpidaes.

La Taupe, ne voit rien mais est dotée d’un odorat et d’une ouie développés. Elle se nourrit essenciellement de vers de terre, d’insectes et de mollusques (limaces). Elle creuse des galleries pour se déplacer à la recherche de nourriture. Si dans ses galleries, elle trouve la quantitė nécessaire de nourriture, elle n’en creusera pas d’autres.

Son travail ameliore considérablement la qualité du sol (ses galleries sont de bons drains et les taupinières fertilisent la couche superieure du sol). Les monticules de terre que nous trouvons dans notre jardin sont composės de terre très fine idéale pour un terreautage ou la création de jardinière.

La taupe d’Europe est menacée. Pourtant, lors de mes recherches, on ne parle que de destruction mais pourquoi tant de haine ?

La taupe dévaste, s’attaque, déteriore nos belles pelouses : "oh,rage! oh,désespoir!".

Si on considère que l’homme est le plus grand prėdateur, pollueur et dévastateur de terre, et qu’en un simple petit geste du pied les taupinières disparaissent. Alors, je pense qu’il faut revenir à une conscience plus juste et plus respectueuse face a notre environnement.

Il est temps de considérer ce mammifère comme notre allié au jardin et d’utiliser ses petites cheminées comme une offrande de la pachamama.

Alexia

Please reload

Articles récents

February 10, 2020

December 15, 2018

November 24, 2018

July 9, 2018

May 30, 2018

February 1, 2018

April 16, 2017

October 25, 2016

Please reload

Suivez-moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2014 by Alexia Chevallier. All rights reserved

  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now